Logo-2018.jpg

Marselan-Syrah

Fiche technique
Marsellan%20Syrah%202019_edited.png

Appellation : I.G.P. Côtes de Thau

Millésime : 2019.

 

Terroir :

Situé en bordure maritime le domaine bénéficie d'un climat typiquement méditerranéen. Les hivers sont doux et les étés sont chauds avec un ensoleillement important. C'est un climat sain à cause des vents fréquents qui freinent le développement des maladies. Les vents marins apportent de la fraîcheur pendant l'été.

 

Cépages : Marselan 50 %, Syrah 50 %.

Le Marselan est issu d’un croisement entre le Cabernet-Sauvignon et le Grenache noir, réalisé en 1961 au Domaine de Vassal (Marseillan-plage).

Ce cépage riche en polyphénols possède la souplesse du Grenache et la robe du Cabernet-Sauvignon. Il donne un vin rouge concentré avec des arômes d’épices et de fruits.

Le Marselan, rappelant les arômes du Grenache se marie bien avec la Syrah qui évoque les épices.

 

Vinification :

Avant le remplissage de la cuve les raisins sont égrappés systématiquement et refroidis aux environs de 5°c. La macération préfermentaire à froid qui dure environ une semaine permet une macération sans alcool pendant laquelle s’opère une diffusion sélective de certains composés hydrosolubles du raisin : pigments, arômes, polysaccharides, tanins.

Quelques remontages sont ensuite effectués pendant la fermentation alcoolique. La durée de la macération totale varie entre 10 et 25 jours, suivant la dégustation.

L’élevage s’est effectué en cuve.

 

Présentation :

Bouteille bourgogne.

 

Conditionnement : Cartons de 6 bouteilles debout. Palettes Europe de 600 bouteilles.

 

Pour imprimer la fiche technique de ce vin

Il suffit de télécharger  celle-ci en cliquant sur le lien ci-dessous